Les meilleures solutions pour lutter contre l’humidité de façade

Il est courant de croiser des murs extérieurs de maisons qui présentent des traces d’humidité. Ces marques peuvent être du salpêtre, de la mousse, des moisissures ou tout simplement des auréoles blanches. Parfois, cela peut être plus subtil, mais tout aussi nuisible avec un genre de décoloration du mur ou une perte d’adhérence de la peinture. L’apparition de ces taches est souvent le signe d’un problème d’humidité qui peut à long terme causer des dégâts considérables sur la structure du bâtiment et impacter la santé de ses occupants. Mais quelles sont les solutions pour lutter efficacement contre ce fléau ?

L’importance de bien diagnostiquer l’origine de l’humidité

Il est important de bien comprendre que l’humidité sur une façade de maison n’est que la manifestation d’un problème. Pour l’éradiquer, il est indispensable de trouver sa source et de l’attaquer directement. En général, l’humidité provient de plusieurs sources. Elle peut être due à des infiltrations d’eau de pluie, soit venant du toit, soit s’infiltrant directement par les murs extérieurs. C’est surtout le cas des maisons anciennes dont les matériaux de construction sont devenus plus poreux avec le temps.

Ensuite, il peut s’agir d’humidité ascensionnelle. Dans ce cas, l’eau remonte du sol dans les murs par capillarité. C’est un phénomène assez courant dans les maisons dotées de murs en pierres naturelles. L’eau du sol s’infiltre dans les pores du matériau et remonte par capillarité. Les sols humides ou mal drainés favorisent ce phénomène.

Conséquences de l’humidité de façade sur la maison et ses occupants

Les conséquences de l’humidité de façade sont multiples et peuvent être désastreuses. Sur le bâtiment lui-même, elle provoque la dégradation des matériaux de construction. Les murs humides sont susceptibles de s’effriter, de se fissurer, et à terme peuvent même menacer la stabilité de l’ensemble de la structure. En outre, cette humidité persistante favorise le développement de mousses et champignons qui peuvent accélérer la dégradation.

Sur le plan sanitaire, l’humidité dans une maison peut causer des problèmes de santé à ses occupants. Elle favorise en effet le développement de moisissures qui libèrent dans l’air des spores potentiellement allergènes. Les personnes vivant dans une maison humide courent donc plus de risques de développer des problèmes respiratoires tels que l’asthme, la bronchite et les allergies.

Combattez l’humidité à la source avec un diagnostic complet de votre maison

Avant de passer au traitement proprement dit, il est important d’identifier l’origine de l’humidité pour choisir la méthode la plus adaptée. Pour ce faire, il est recommandé de faire un diagnostic complet de votre maison. Regardez partout et notez tous les signes d’humidité que vous pouvez observer. Cela va des taches sur les murs aux moisissures autour des fenêtres, en passant par les marques de salpêtre ou encore les zones de décollement de la peinture. .

Pour aller encore plus loin, il est possible d’utiliser un humidimètre. C’est un instrument qui permet de mesurer le taux d’humidité d’un matériau. Il est donc particulièrement utile pour mesurer l’humidité des murs de votre maison et ainsi cerner l’ampleur du problème.

Comment lutter contre l’humidité de façade ? Les solutions

Une fois le diagnostic posé, vous pouvez commencer à envisager les solutions adaptées à votre situation. Il existe plusieurs méthodes pour combattre l’humidité de façade. Nous allons développer ici les solutions les plus communes.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Une maison bien aérée est moins sujette à l’humidité. En effet, la ventilation permet de renouveler l’air à l’intérieur et d’évacuer l’excès d’humidité. Installer une VMC est une solution idéale pour garantir une bonne ventilation de votre habitation.

Le drainage des murs

Dans le cas d’une humidité provenant du sol par capillarité, le drainage des murs peut être une solution adaptée. Il s’agit de creuser une tranchée autour des murs concernés pour y installer un drain. L’eau accumulée dans le sol pourra ainsi être redirigée vers le réseau d’évacuation.

L’application de produit hydrofuge

Un produit hydrofuge, une fois appliqué sur un mur, le rend imperméable à l’eau. C’est une solution particulièrement efficace pour lutter contre l’humidité de façade en empêchant les infiltrations d’eau tout en permettant au mur de respirer.

Conclusion

Attention, l’humidité de façade est un problème grave qui ne doit pas être pris à la légère. À la première apparition de symptômes, il est important d’agir rapidement et de ne pas laisser le problème s’installer. Notez qu’un traitement préventif peut être envisagé lors de la construction ou de la rénovation de la maison pour éviter tout problème dans le futur. Et surtout, n’oubliez pas qu’une bonne maintenance de votre habitation permet d’éviter de nombreux problèmes d’humidité.

Prenez donc soin de vos murs, votre maison vous le rendra !